Home > MEMBERS > Previous Members > PhDs > Santos, Patricia

Santos, Patricia

PhD (2010-2013)

PhD defense in 2013 in Sao Paulo



Patricia Santos is working in an Publishing House in Sao Paulo.

Je suis une étudiante en Doctorat. Mon projet, développé à l’Institut de Chimie/Département de Biochimie/Université de São Paulo (Brésil) et à l’Institut Charles Sadron/CNRS/Université de Strasbourg (France) porte sur

"L’ETUDE PAR SPR ET PAR MICROSCOPIE DU ROLE DES INTERACTIONS MOLECULAIRES DANS L’ADHESION DE CELLULES EUCARYOTES SUR SUPPORTS SOLIDES"

Nous proposons dans ce projet de recherche d’utiliser la technique de SPR avec cellules pour investiguer des processus que ne peuvent pas être étudiés avec sistèmes biomimétiques. Au Brésil, la surface du capteur ont été modifiée avec divers fonctions chimiques lesquelles ont montré avoir différents effets sur la physiologie cellulaire de manière type-cellulaire dépendant. Pour comprendre cette différence est proposée l’utilisation de la “microscopie à contraste interférentiel en réflexion” (RICM) qui est une technique de choix pour l’étude de certains phénomènes d’interaction entre deux surfaces très proches comme par exemple l’adhésion cellulaire. Si cette distance est suffisamment faible, typiquement de l’ordre de la longueur d’onde lumineuse d’observation, un éclairage en réflexion génère des interferences entre le faisceau réfléchi par la surface et celui réfléchi par la membrane. Des nombreuses informations sont contenues dans ces interférentes, par exemple, il est possible d’obtenir le profil en trois dimensions de la membrane au voisinage de la surface, déterminer la surface totale des plaques d’adhésion des cellules et l’angle de contact entre la cellule et la surface, lequel permet obtenir l’énergie interfacielle et le travail d’adhésion. On peut évaluer aussi la force et la cinétique d’adhésion de la cellule sur la surface.

Publications