Publié le 01/04/2021 par Brinkmann Martin

Les polymères conducteurs de type n sont essentiels pour la fabrication de générateurs thermoélectriques qui permettent de transformer un gradient de température en électricité. Une collaboration entre l'équipe SYCOMMOR de l'ICS et des chercheurs de l'Université de Tours  (GREMAN et PCM2E) a permis de mettre en évidence une nouvelle méthode originale pour élaborer des polymères conducteurs de type n. Pour ce faire, ils ont combiné un phénomène d'inversion de polarité p->n et l'alignement des chaînes d'un polymère à faible gap pour obtenir des matériaux présentant un facteur de puissance jusqu'à 10 µW K-2 m-1. Un cadre théorique permet en outre de rendre compte de l'inversion de polarité en fonction du taux de dopage du polymère. Ces résultats viennent d'être publiés dans le journal Advanced Electronic Materials et ont été obtenus dans le cadre de l'ANR ANISOTHERM.