Publié le 20/08/2021 par Chan-Seng Delphine

La thérapie génique vise à délivrer un acide nucléique (ADN, siRNA, etc.) pour traiter des maladies en réduisant au silence un gène défectueux ou en introduisant un gène manquant. Les polymères cationiques (ou polycations) ont été utilisés dans ce domaine comme alternative aux virus pour transporter le gène thérapeutique vers les cellules malades.

Récemment, une collaboration entre l'équipe PECMAT à l'ICS et l'équipe 3BIO au CAMB (UMR7199) a permis de mettre au point une stratégie d'insertion d'espaceurs hydrophobes sur des dodécalysines (polycations). Ces molécules ont été évaluées pour le transport de l'ADN dans le noyau de cellules cancéreuses (HCT116). La capacité de ces molécules en présence de lipide (DOPE) à transporter et délivrer l'ADN a été multipliée par 10 par rapport à celle de la dodécalysine non modifiée (K12). Ces résultats ont été publiés dans European Polymer Journal (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014305721003888).