Publié le 14/09/2021 par Lafarge Eulalie

Pascal Mayer, aux cotés de Shankar Balasubramanian et David Klenerman, est récompensé par le Breakthrough Prize pour le développement d'une méthode rapide et bon marché de séquençage d'ADN. Cette technique, appelée séquençage massif en parallèle (ou aussi NGS), permettant de lire l'ADN en moins d'une journée et pour un coût de seulement 1 000$. Elle est utilisé à la fois dans la médecine pour diagnostiquer des cancers ou des maladies rare, dans des enquêtes judiciaires, mais également pour la première fois en janvier 2021 pour séquencer l'ADN du Covid-19 et suivre ses mutations.

Grâce à cette technique révolutionnaire, Pascal Mayer obtient le Breakthrough Prize dans la catégorie des sciences de la vie, un prix Américain accompagné d'une récompense de 3 millions de dollars.

Pascal Mayer a effectué sa thèse à l'ICS, où il travaillait sur la "Dynamique de l'ADN pendant l'électrophorèse en champ pulsé" sous la supervision de Jean Sturm. En 1992, il obtient son diplôme de docteur en Biophysique macromoléculaire, et continue de s'intéresser à l'analyse de l'ADN tout au long de sa carrière. Il travaille désormais pour son entreprise Alphanosos, qu'il a fondé en 2014.