Publié le 05/04/2023 par Gauthier Christian

Contexte :

L’Institut Charles Sadron (UPR 22) est une unité de recherche du CNRS adossée à l’Université de Strasbourg. L’institut est implanté sur le campus de Cronenbourg et compte 180 agents dont 80 permanents.

Le laboratoire mène une recherche d’excellence au plus haut niveau international dans le domaine de la chimie et des matériaux polymères et systèmes auto-assemblés, et de la physique de la matière molle. Il est organisé en 7 équipes et 5 plateformes. Le laboratoire a bénéficié d’une opération immobilière en 2008, qui a permis son installation dans le campus de Cronembourg entre l’IPCMS et l’ECPM. L’unité est à la pointe de la recherche avec des équipements et des expertises qui font internationalement référence.

Membre fondateur de l’Institut Carnot MICA, porteur de la FR Matériaux et Nanosciences Grand Est et de l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiFunMat (Hierarchical & Functional Materials for health environment & energy) qui est un cluster d’excellence scientifique associé à un graduate program, le laboratoire est un partenaire important et fortement impliqué dans son écosystème, avec des Enseignants Chercheurs et Enseignantes Chercheuses qui portent de nombreux parcours ou filières en Chimie Physique et en Ingénierie.

Missions :

La future direction maintiendra et renforcera le positionnement scientifique du laboratoire, suivant la stratégie du CNRS et de l’Université de Strasbourg, en rupture des frontières de la connaissance, dans son environnement immédiat de la Région du Rhin Supérieur, au niveau national, européen et international. Une des missions de la future direction sera renforcer de l’activité de recherche en chimie macromoléculaire, en attirant un chercheur ou une chercheuse confirmé(e).

Compétences :

Le futur directeur ou la future directrice du Laboratoire devra posséder les qualités scientifiques, humaines et managériales appropriées à la direction d’une unité de grande taille avec un fort rayonnement international. Une connaissance du fonctionnement de la recherche académique au niveau institutionnel est aussi nécessaire pour porter le projet de l’unité, pour assurer son développement, et pour l’insérer pleinement dans la stratégie des tutelles.

Modalités d'accueil :

La fonction de Directeur/Directrice de l’Institut Charles Sadron (ICS) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2025. Une période de biseau d’une durée d’un an en 2024 avec l’actuel directeur est prévue.

Modalités de candidature :

Le CNRS et l’Université de Strasbourg ont décidé de publier et diffuser cet appel à candidatures pour le choix du futur directeur ou de la future directrice du laboratoire, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique.

Les dossiers comprendront : une lettre de motivation indiquant l’expérience managériale acquise et la vision portée pour le laboratoire, un curriculum vitae, et une liste de publications/brevets avec cinq contributions significatives commentées. Les candidatures doivent être adressées conjointement à Alexandre LEGRIS Directeur Adjoint Scientifique de l’INC et à Remi BARILLON vice-président Recherche, Formation Doctorale et Science Ouverte de l’Unistra, avant le 28 Mai 2023, avec copie à Christian GAUTHIER directeur de l’ICS. Les candidatures seront examinées par ce comité.

Après examen des dossiers, les projets des candidats/candidates sélectionnés seront présentés devant l’ensemble du personnel de l’ICS en juin 2023, puis le conseil de laboratoire votera pour désigner son prochain directeur ou sa prochaine directrice.

Les candidats/candidates sont invités à contacter Christian GAUTHIER pour toute demande d’information supplémentaire.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.