Publié le 16/05/2023 par Drenckhan Wiebke

Dans un contexte de valorisation du patrimoine de l’Institut Charles Sadron (ICS), Julie Morgen du Jardin des Sciences, Guillaume Deloizon, artiste diplômé des beaux-arts, et Gilbert Weill, ancien directeur de l’Institut Charles Sadron, ont collaboré afin de réaliser une BD numérique.

L’histoire parle de Blanche, une doctorante de l’ICS, alors encore situé à l’Orangerie, qui travaille sur des polymères. Cette dernière rencontre des difficultés dans ses expériences… elle se plonge alors dans les archives de l’institut et tombe sur l’affaire des canards, une découverte scientifique de deux chercheurs de l’ICS (alors appelé Centre de Recherche sur les Macromolécules - CRM), ayant créé un engouement national avec une expérience semblant prouver qu’il était possible de modifier l’ADN de canard, simplement en injectant de l’ADN dans des canetons. Cette découverte avait créé de nombreux débats au niveau national et international et incita un grand nombre de travaux de suivi dans la communauté scientifique. Cependant, elle ne put jamais être reproduite et personne ne compris jamais ce qu’il s’était passé lors les premières expériences. Cette affaire est une excellente illustration de la progression scientifique grâce à d’étonnantes découvertes, mais aussi sa rigueur nécessaire à la reproductibilité des résultats.

Guillaume Deloizon montre les étapes de création de la BD numérique, du dessin à la mise en forme, en direct sur son compte Twitch. Sur certaines pages, des éléments cliquables permettent d’avoir accès à des sources ayant nourri le projet ainsi que des informations complémentaires.

Un article concernant cette BD est aussi disponible dans le magazine Savoir(s) de l’Université.

Lien : https://affaires-des-canards.unistra.fr/