De la synthèse …
Les peptides et les polymères sont des macromolécules dont la structure peut être contrôlée en termes de composition, de fonctionnalité et de topologie. Notre équipe a une expertise solide en synthèse de ces macromolécules à façon soit individuellement (peptide ou polymère), soit en les combinant (peptides conjugués à des polymères).
La synthèse en phase solide (manuelle et semi-automatisée) est notre principale approche pour la synthèse de peptides. La chimie combinatoire est un outil également adopté au sein de l’équipe pour synthétiser et cribler un grand nombre de séquences peptidiques.
La chimie des polymères offre un large panel de techniques de polymérisation par étapes et de polymérisation en chaine. Nous les mettons à profit dans nos projets, en nous reposant notamment sur l’ingénierie macromoléculaire qui permet de moduler les propriétés des polymères ou en explorant la préparation de matériaux hybrides.
… aux matériaux …
Les peptides et/ou polymères sont utilisés pour développer des matériaux variés allant des films multicouches aux gels en passant par les nanofibres, les matériaux poreux, et les coacervats. Ces matériaux reposent sur des réseaux covalents, des auto-assemblages entre soit des molécules identiques au travers différents types d’interactions inter- et intramoléculaires, soit des polyélectrolytes de charges opposées.
L’étude physico-chimique de ces matériaux nous permet grâce à nos compétences poussées d’avoir une compréhension plus approfondie de leurs propriétés. Nous nous intéressons notamment à leur organisation, leurs propriétés viscoélastiques et mécaniques, leur comportement en présence d’un stimulus, etc. Nos travaux sont en collaboration avec des chercheurs ayant des expertises complémentaires expérimentales (diffusion de la lumière et des rayons X) et théoriques (simulations).
… pour la santé et l’environnement
Au-delà d’études fondamentales, nous souhaitons également répondre aux besoins de la société en relevant des défis sociétaux en lien avec la santé et l’environnement.
Les peptides, les polymères et les matériaux en résultant sont de bons candidats pour la biomédecine : ingénierie tissulaire pour remplacer ou réparer des tissus biologiques, systèmes de délivrance de principes actifs (thérapie génique, vectorisation d’agents anticancéreux, etc.), surfaces antibactériennes pour limiter les infections nosocomiales, etc. Nos macromolécules et matériaux sont étudiés en microbiologie et en culture cellulaire grâce à nos collaborateurs.
Dans l’optique de faire des propositions plus durables, nous nous intéressons à différentes alternatives plus respectueuses de l’environnement comme l’utilisation des solvants eutectiques profonds ou le développement de matériaux plus verts pour la construction.