Les doctorants de l'ICS sont dans deux écoles doctorales différentes : ED182 et Ed222.

Inscription

Avant votre inscription, vous devez vous assurer que vous avez un diplôme équivalent à un master (nombre de crédits ECTS suffisant).
Si ce n'est pas le cas (étudiants venant hors de l'UE notamment), vous devez prouver l'équivalence de votre dossier.
Pour ce faire, rendez-vous sur le portail ENIC-NARIC et cliquez sur votre pays pour connaître les démarches.

L'inscription en première année de thèse se fait entre mi-juillet et fin octobre.
L'inscription en deuxième année de thèse se fait entre mi-juillet et fin septembre.

La procédure détaillée à suivre pour vous inscrire est disponible sur le site web de votre école doctorale. Cette dernière reste disponbile en cas de problème et à chaque étape de votre inscription.

Convention individuelle de formation

Elle permet de fixer les dates butoirs de votre année de thèse. Elle est à rédiger avec votre directeur de thèse et à signer par ce dernier, le directeur de votre unité et votre école doctorale. Elle est téléchargeable en cliquant sur le lien ici.

Charte du doctorant

La charte du doctorant doit être signée par le directeur de thèse, le directeur d'unité ainsi que le directeur de l'école doctorale. Elle permet de cadrer et conditionner votre thèse en expliquant les obligations de votre directeur et vous-même.

Formulaire STEP

Le formulaire STEP est un document permettant au doctorant d'être enregistré sur le site theses.fr.
Une fois que votre école doctorale a transmis les informations, vous pouvez donc retrouver votre sujet de thèse, votre directeur et tous les anciens doctorants ou membres du jury de thèses. Vous aurez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de modifier votre résumé de thèse.
L'enregistrement sur la plateforme peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les missions complémentaires ou monitorats

Il existe plusieurs types de monitorats. Il peut s'agir d'une mission :

  • d'enseignement
  • de diffusion de la culture scientifique
  • de valorisation des résultats de recherche scientifique
  • ou d'expertise
Chaque doctorant a la posibilité de s'inscrire à l'une de ces missions, et passer 1/6ème (32 jours) de son temps sur les activités complémentaires, en étant payé un supplément d'environ 170 € net par mois.
Pour postuler à une mission, vous pouvez soit directement contacter l'endroit où vous souhaiter faire votre mission, soit envoyer votre candidature libre et vous serez placés où il y a de la demande, dans votre domaine d'expertise et si une place est libre.
Vous devez remplir, dans les temps et peu importe la mission, la fiche de demande de mission complémentaire et la transmettre à votre école doctorale, généralement pour début juillet - se renseigner directement auprès de votre école doctorale pour avoir les dates exactes.