
Pour assurer ses missions de recherche fondamentale et de valorisation, l’ICS met à disposition de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens, mais aussi des collègues des autres laboratoires publics et industriels, des équipements technologiques performants ainsi que les compétences techniques et scientifiques aux meilleurs niveaux.
Afin de garantir et de pérenniser la qualité des services de soutien à la recherche et des prestations réalisées par les plateformes technologiques de notre laboratoire, la direction de l’ICS déclare sa volonté de maintenir une démarche Qualité reposant sur le référentiel ISO 9001:2015 pour les activités des plateformes certifiées. Cela concerne les activités de réalisation de travaux et de prestations de services dans le domaine de la caractérisation physico-chimique des polymères et des systèmes auto-assemblés (plateforme CarMac) ainsi que de la microscopie électronique de la matière molle (plateforme PLAMICS).
Dans ce contexte, l’ICS oeuvre pour une amélioration continue autour de 3 axes résumés ci-dessous.
- Maintenir au meilleur niveau la performance des plateformes :
- en mettant à disposition du matériel et des conditions de travail adaptés, ainsi que la sécurisation des données ;
- en assurant la jouvence régulière des équipements ;
- en formant ses collaborateurs pour consolider savoir-faire et compétences et garantir la transmission des protocoles.
- Valoriser les travaux réalisés sur les plateformes :
- par un suivi des productions scientifiques et partenariales et en mettant en place des indicateurs spécifiques, mesurables et pertinents ;
- par une amélioration de la reconnaissance des travaux réalisés par les personnels rattachés aux plateformes tant au niveau des publications scientifiques issues de ces travaux que des projets de recherche impliquant les plateformes.
- Renforcer la visibilité des plateformes :
- avec la mise en place d’outils de communication adaptés (plaquette de présentation, etc.)
- à travers des actions de présentation et communication ponctuelles (rencontres à l’Unistra, etc.)
- par le soutien dans la mise en place d’un Conseil Technique au sein de l’ICS et d’un réseau Qualité de la Région Grand Est (QeRGEst) et des réseaux métier ;
- en accompagnant le référencement des plateformes et leur positionnement dans les projets structurants du laboratoire.
Une démarche d’amélioration continue des modes de fonctionnement, associée au respect des exigences réglementaires de la norme ISO 9001:2015, assure la pérennité du Système de Management de la Qualité (SMQ). La direction de l’ICS affirme son soutien à tous les acteurs, tant sur le plan matériel qu’humain, afin de gérer et faire évoluer le SMQ mis en place.
L’ICS s’engage ainsi à :
- maintenir une organisation adaptée et sécurisée en matière de gestion et animation du SMQ au meilleur niveau ;
- s’assurer de l’information, l’implication et la participation du personnel ;
- mettre en place un cahier de laboratoire électronique via l’application sécurisée du CNRS eLabFTW, en particulier au niveau des plateformes certifiées ;
- définir des objectifs cohérents et adaptés, et des priorités ;
- planifier régulièrement des revues et audits afin de vérifier l’atteinte des objectifs et d’améliorer l’efficacité du SMQ ;
- mettre en place des indicateurs fonctionnels pertinents ;
- programmer des réunions trimestrielles du Conseil Technique mis en place en 2024 au service des plateformes notamment ;
- prendre en compte l’impact du réchauffement climatique sur ses activités scientifiques et techniques avec l’animation d’un groupe de travail sur le développement durable en lien avec la politique sur le développement durable et la responsabilité sociétale du CNRS et de l’Unistra.
Persuadée que la Qualité ne peut s’inscrire que dans un processus global, la direction de l’ICS affirme que l’ensemble du personnel est concerné et apporte son soutien total à la démarche.
Fait à Strasbourg, le 13 mai 2025.

Daniel Grande
Directeur de l’ICS