Institut Charles Sadron Equipement

Tribomètre haute charge acheté le 2014-06-01

Cet tribomètre haute charge (1N - 1000N) est dédié à la mesure de propriétés mécaniques de surfaces. Des essais de rayure, d'indentation, de fluage de contact - recouvrance d'empreinte résiduelles et de fatigue en rayure peuvent être réalisés sur ce dispositif. Equipé d'une chambre thermique, l'environnement de l'échantillon peut être contrôlé en température et en humidité lors des essais. Des systèmes de mesures additionnels complètent cet équipement : système d'imagerie pour la visualisation in-situ du contact entre indenteur et surface, système d'imagerie pour le suivi de la recouvrance d'empreintes résiduelles, module rotatif pour les essais à haute vitesse (jusqu'à 6m/s), microscope interférométrique pour l'observation et la cartographie des surfaces et zones d'essais.

Responsable : Favier Damien
Localisation : G008