Aurélie Hourlier-Fargette (MIM) parmi les médailles de bronze 2025 du CNRS
Nicolas Giuseppone décroche le plus important et le plus compétitif financement de recherche de l’Union Européenne, d’une valeur de €2.5 millions.
Les chercheurs publient dans Nature Nanotechnology comment les moteurs moléculaires peuvent structurer la matière à l’échelle du nanomètre.
Aurélie Hourlier-Fargette (équipe MIM) a reçu le 13 mai 2025 le prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg
L’auto-assemblage de bulles dans des réseaux de fibres donne lieu à différentes structures cristallines contrôlées par le positionnement des fibres
La Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France décerne son prix le plus prestigieux au Professeur Nicolas Giuseppone.
Une organisation spatiale inédite dans des hydrogels supramoléculaires révélée par cryo-microscopie électronique
Les nano-tétrapodes d'or évoluent en deux étapes : leurs bras s'émoussent rapidement, avant une rétraction lente vers la forme finale quasi-sphérique.
Des chimistes de l’ICS ont démontré que les ponts supramoléculaires peuvent permettre une communication efficace des spins.
Des chimistes de l’ICS publient un article démontrant comment catalyseurs et moteurs moléculaires peuvent représenter les 2 faces d’une même pièce.
L’ICS développera des fluides architecturés verts & chimiquement actifs en partenariat avec l’Inserm & les Universités du Mans et Paris-Cité
A l’occasion de la médaille d’argent du CNRS décernée à Nicolas Giuseppone, un symposium se tiendra à l’amphithéâtre de l’ICS le mardi 10 décembre.